dimanche 25 novembre 2018

La vie active ; avoir un job = La désillusion

Quand j’ai eu terminé mes six années de cours à l université, j’étais sincèrement contente d’entrer dans la vie active. J’ai eu un job directement et mon stage dans cette boîte s’était plutôt bien déroulé.
Je ne pensais pas du tout que la suite de mon aventure professionnelle allait virer au cauchemar.
J’ai tenu 8 mois dans cette boîte avant de recevoir mon C4.
Un de plus grands drames de toute la vie pour le moment.
Même si je vois ce licenciement comme une bénédiction maintenant, avec du recul, je l’ai très mal vécu au début. Je le voyais comme un échec. Quelque chose que j’ai raté. Je n’ai jamais doublé une année ou raté quoique ce soit dans ma vie jusque cela. C’était un drame pour moi. Et j’ai toujours très bien difficile à en parler.
Quand j’ai décortiqué les événements de ce licenciement, je me suis rendue compte que je n’aurais jamais pu tenir plus longtemps. Car je n’avais pas la même mentalité que ces gens-là. Ils se sont mis en tête de me démonter durant les 3 derniers mois. Et ils ont réussi.

Bref, cet article se concentre pas sur les raisons de mon licenciement, mais plutôt sur les choses que j'aurais plutôt aimé savoir avant de rentrer dans la vie active.

*Les collègues ne sont pas vos amis. J'étais plutôt naïve à l'époque et quand je faisais une erreur, j'avais tendance à le dire à mes collègues. Je le disais car je n'avais pas du tout honte de mon erreur et que ça pouvait les aider à ne pas faire les mêmes erreurs que moi. J'étais bien bête de réagir comme cela. Car dans le monde du travail, c'est chacun pour soi. Les autres retiendront vos erreurs pour le dire à d'autres collègues etc. Le monde du travail est cruel.

*Avoir le sourire dès le matin. C'est très important de ne pas laisser sa vie privée déborder sur sa vie professionnelle. L'apparence fait beaucoup dans le monde du travail. Faite attention à vos vêtements, à vos dents, votre haleine, ...

*Faire attention à son historique de navigation sur internet. Je n'ai jamais été sur des sites autres que professionnelles durant mes heures de boulot et même hors boulot. J'ai entendu parler que certains employeurs y regardaient de temps en temps. Du coup, faites attention.

*Ne pas mettre la faute sur un de nos collègues. Si on vous accuse d'une erreur, ne faites pas comme moi. En effet, je réagis souvent de manière compulsive car je déteste qu'on me remette la faute sur quelque chose qui n'est pas de ma faute. J'ai déjà énormément de culpabilité en moi mais si en plus je rajoute celle d'erreurs que je n'ai pas faites, je vais exploser !
C'est très mal vu de remettre la faute sur un de nos collègues de façon direct. On doit évidemment ne pas porter la responsabilité de cette faute, mais on doit faire savoir de manière subtil que cette faute n'aurait jamais pu être commise par nous-même.
Exemple: un de mes collègues me téléphone un matin car j'avais envoyé un mail collectif pour trouver une farde. Elle m'a dit qu'elle avait rendu la farde au client car elle pensait que j'avais fini. Au lieu de me demander, elle l'a rendue au client ! Evidemment, cela m'est retombée dessus alors que je n'avais rien fait. Mais je n'ai pas dit, "ce n'est pas ma faute", j'ai plutot dit, "si on m'avait posé la question, j'aurais dit que je n'avais pas fini".

*Accepter un ordre. Alors ça a été très TRES difficile pour moi mais c'est comme ça. Nous devons accepter les ordres de nos supérieurs sans bronché! C'est parfois injuste, on n'est pas d'accord avec ça, mais on ne peut rien dire. J'ai déjà fait l'erreur de rouspéter sur une décision prise par mon supérieur et il n'a pas apprécié du tout. Il me l'a bien fait payer par après.
Ça peut être difficile à entendre pour certains, mais les choses fonctionnent comme cela dans le milieu du travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire