dimanche 11 novembre 2018

Surmonter une peur

J'ai plusieurs peurs à mon actif :
-La peur de conduire
-La peur du jugement
-La peur du sang

Ma peur de la conduite remonte il y a des années. Mon père m'a appris à conduire et je n'en garde pas un bon souvenir. J'ai eu l'impression d'être énormément rabaissée et qu'on se moquait beaucoup de moi. J'ai encore l'impression six ans après de ne pas être capable de rouler et de faire un accident à chaque fois que je prends la voiture. Par conséquent, je suis très stressée quand je prends la voiture.
J'ai donc commencé par me répéter plusieurs fois dans ma tête que tout allait bien se passer avant de démarrer.
Ca n'a pas été facile, j'ai beaucoup pleuré, prise de panique. Mais petit à petit, je me suis fait confiance. Les conseils de mon copain m'ont beaucoup aidé : il me disait que je savais conduire et que je devais arrêter de me mettre une telle pression.
Cela s'est amélioré, beaucoup depuis quelque temps mais j'ai encore cette petite angoisse. Le temps est mon meilleur allié pour cette peur.

Ensuite, la peur du jugement, le regard des autres. Sujet très sensible pour moi.
J'ai commencé par me répéter que je me moquais de ce que pensait les autres et que quoique je fasse, les autres me critiqueront.
Pour surmonter cela, j'ai commencé par publier des choses sur ma page Facebook. Cela peut paraître bête mais je ne publie jamais sur ce site et afficher quelque chose sur mon mur me rendait anxieuse.
Puis ensuite, j'ai repéré les situations où je me sentais mal à l'aise et jugée.
Et j'ai trouvé une autre situation qui me mettait mal à l'aise : j'ai peur qu'on me juge sur mes pâtisseries.
J'aime bien pâtisser mais je dis toujours que "ce sera pas bon", que "c'est moche", que "je n'y arrive jamais". Bref, je me rabaisse moi-même. Car pour moi, ce n'est jamais parfait, ni assez bien et que je ne suis capable de ne rien faire.
Par conséquent, faire goûter mes pâtisseries à mes collègues était une grande phobie pour moi.
Je l'ai fait en ce jour du 7 novembre 2018 et conclusion : je le referai ! Je n'ai plus peur du tout.

C'est article n'est pas encore fini car je ne suis pas encore arrivée à ma plus grosse peur : le sang. J'aimerais tellement pouvoir donner mon sang. Je trouve ça très important de pouvoir donner mon sang et aider des personnes qui en ont besoin. J'aimerais faire ce geste pour eux. Mais rien que d'y penser, je me sens pas bien, je tourne de l’œil à la seule vue du sang. Et voir quelqu'un donne son sang me fait m'évanouir.
Je suis loin du compte de pouvoir donner mon sang mais je pense que c'est un problème qui peut être géré. Je me renseigne sur la façon de s'y prendre et j'écrirai un nouvel article sur ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire