dimanche 11 novembre 2018

Le regard des autres

Mes pensées m'ont fait remarquer une chose très influente sur notre vie : le pouvoir du regard des autres.
A l'heure du Snapchat, Facebook, Instagram, on remarque que la plupart des gens publient des photos de leurs vacances, activités, leur corps, ... sur les réseaux sociaux.
Bref, leur vie entière est étalée sur ces réseaux et le reflex que nous avons tous est de nous comparer à eux. Leur vie semble si parfaite et la nôtre si nulle... Qu'est-ce qu'on aimerait être à leur place, à les envier.... Jusqu'à ce qu'on remarque que ces gens n'ont pas une meilleure vie que nous finalement : c'est une façade et étaler leur vie permet d'avoir de l'attention, qu'on "like" leur photo et qu'on les remarque.
Finalement, je remarque que les personnes de Facebook qui font ça, sont les personnes en manquent d'attention, qui ont besoin qu'on les remarque et qui veulent qu'on les envie.
Après avoir remarqué ça, je suis devenue une personne adepte du dicton "vivons heureux, vivons cacher".
→ Depuis, j'ai supprimé Snapchat, je ne vais quasi plus sur Facebook et je me suis désabonnée d'une grande partie des gens sur Instagram. Conclusion : Après quelques semaines, je remarque que ça ne me manque absolument pas. J'ai remplacé le temps que je passais sur ces applications par des jeux ou de la lecture (beaucoup plus amusant et instruisant!).

Et j'ai également fait une liste de choses que je ne faisais pas à cause des autres :
1) courir dans un parc seule
2) être devant un public à faire quelque chose de gênant
3) Aller dans un parc durant quelques heures seule
4) Aller au restaurant seule
5) Voyager seule
6) m'habiller de la manière dont j'ai envie

D'abord, j'ai noté quelques petites situations qui me rendrait mal à l'aise mais plus j'y réfléchissais, plus je me rendais compte que le regard des autres me paralysaient dans beaucoup de situations, TROP à mon gout.

J'ai décidé de relever chaque situation une après une. J'ai été courir dans une tenue que je trouvais r-i-d-i-c-u-l-e. Je me suis sentie très mal à l'aise mais au fur à et mesure de mon effort, j'étais totalement focalisée sur ma performance au point d'oublier ma tenue.

J'en ai relevé un autre puis un autre et finalement, je me rends compte que même sans le vouloir, je relève des défis au quotidien sans me rendre compte. Aller courir sans me soucier des cinq couleurs différentes ne me pose plus de problème dorénavant.

J'ai relevé un défi assez difficile pour moi : devant un public d'une dizaine de personnes, j'ai joué à un jeu (just dance - je suis super nulle en danse) et j'ai fait la chorégraphie. C'était surement catastrophique à voir mais je l'ai fait : toujours vivante, je n'ai entendu personne rigoler, et finalement je me suis amusée!!

J'ai également décider d'être plus indulgent avec les autres personnes. Souvent nos peurs vis-à-vis du regard des autres ne sont que le reflet de nos propres peurs. J'essaie donc de ne plus me moquer ou de juger les gens que je croise et ça marche.

Ceci est mon propre parcours. Mes exemples ne s'appliqueront probablement pas à vous. Mais vous pouvez-vous aussi faire une liste de choses qui vous paraissent très difficile à faire à cause du regard des autres.
& Lancez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire