dimanche 11 novembre 2018

Bénévolat

Après la perte de mon emploi, j'avais envie de me sentir davantage utile.
J'ai donc cherché à donner un peu de mon temps à une noble cause. J'ai toujours été passionné de chats, ce sont vraiment des animaux auxquels je tiens énormément.
J'ai donc commencé à chercher après un refuge tout près de chez moi et j'en ai trouvé un qui me proposait de venir nettoyer leur enclos. Cette tâche me convenait parfaitement car j'étais à proximité des chats et je pouvais leur rendre la vie un peu meilleur en leur permettant d'être dans un environnement plus propre.
Je n'avais aucune appréhension en y allant. Je pensais juste à profiter un maximum de temps avec eux.
Je m'attendais à ce que ce sont difficile physiquement mais jamais mentalement. Parce que oui, j'ai eu très difficile mentalement, j'ai même pleuré durant quelques minutes dans un coin.
Il y avait des chats dans un état.. Des chatons.. J'en ai encore la gorge serrée.
Le refuge fait tout ce qu'elle peut pour nourrir et soigner ces chats, j'en suis consciente. Mais des chatons étaient dans un sale état et j'avais énormément de mal à garder mes larmes au fond de moi.
La propriétaire m'a montré ce qu'il fallait faire durant 2h20. Ce n'était pas de tout repos et j'ai quand même pu profité un peu des chats : il y en avait des très affectueux et d'autres au contraire, très peureux.
Ils manquaient d'affectation, ça se voyait. Je leur en ai donné au maximum que j'ai pu durant ces quelques heures. Mon coeur se serrait quand je repense à ces chats malheureux.
Je ne vais pas les rendre heureux en passant quelques heures avec eux mais je pense pouvoir leur donner un petit moment de bonheur auprès de moi.
J'aurais aimé les reprendre tous chez moi mais ce n'est évidemment pas possible.
J'ai l'intention d'y aller encore et encore.

Pour les personnes qui n'aiment pas autant les animaux, je peux comprendre que ce post peut paraître ridicule pour attacher autant d'importance à eux. Moi personnel, je tiens énormément aux chats. Je suis née entourée de chats et le suis toujours.
Je pense également apporter mon aide et mon temps à des personnes âgées, en difficultés ou handicapées. Mais chaque chose en son temps.

Je pense que le bénévolat est très important et trop peu présent parmi les jeunes notamment. Beaucoup de personnes et d'animaux sont dans le besoin et ont besoin de nous.
Égoïstement, donner quelques heures de son temps est gratifiant pour soi. Voir les chats ronronnaient auprès de moi me mettait un peu de baume au coeur et juste pour cela, j'y retournerai !

& vous, faites vous du bénévolat ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire